Témoignage

MON CHEMIN, MA VÉRITÉ, MA VIE..

Dès mon plus jeune âge, alors que je grandissais sur mon île natale, en Guadeloupe, j’avais déjà conscience, sans qu’on ne me l’explique vraiment, qu’il y avait un grand Dieu quelque part et qu’il veillait sur moi. Motivée par cette assurance, je fus l’une des plus assidues au catéchisme et aux autres programmes de l’église catholique dans laquelle j’évoluais.


Cependant, lorsque je m’aventurais à lire ma Bible, je tombais sur des passages bibliques qui me contrariaient. L’un d’entre eux disait que « Dieu est un Dieu jaloux et qu’il n’aime pas les idoles ». Force était de constater que l’église que je fréquentais en était remplie. Après un grand passage à vide ressenti en ayant respecté toutes les procédures de cette église, je décidai de ne plus m’y rendre. 


C’est en 2013 que je fis la rencontre de Jésus chez celle qui deviendra ma belle-mère (à cette époque, j’étais avec son fils sans être mariée. Ça ne lui plaisait pas du tout, mais elle m’avait quand même invitée à cette réunion de sœurs qui a changé ma vie.)


C’était à Kinshasa et elle avait mis un message audio : « Le message de la croix. » Là où j’étais, je fus saisi. Je n’avais jamais rien entendu d’aussi poignant. Ce jour-là, je découvris que Jésus revient chercher son église, une église sans taches, sans rides, que les chrétiens étaient libres et qu’il fallait que je perde ma vie pour la retrouver… Dès lors, ce message devint MA VÉRITÉ.


Dans la foulée, j’ai eu une expérience inoubliable avec Jésus qui m’a visitée personnellement. J’ai vu mon état et j’ai quitté ce garçon que j’aimais. Ça a duré trois années où j’ai dû m’attendre au Seigneur. Dans mon cœur, j’étais en paix car je savais qu’on allait se marier et le servir ensemble, mais ce ne fut pas facile tous les jours. Malgré cela, il était hors de question d’abandonner, car je savais que j’avais pris le bon CHEMIN. 


Et puis, le grand jour arriva où Johan (c’est comme ça qu’il s’appelle) accepta lui aussi de prendre le CHEMIN avec le Seigneur. Quelle bonne nouvelle ! On se maria en 2015 à la mairie et en 2016 devant l’église. Gloire au Seigneur !


C’est dans cette nouvelle aventure de femme mariée et de maman (j’ai deux enfants) que le message de la croix, que j’ai eu la grâce d’écouter dès le début, prenait tout son sens. Dans ce domaine et dans tous les autres, j’ai compris qu’il ne s’agissait pas seulement d’un message, mais que cela devait être MA VIE.


Une vie de renoncement à soi, de pardon et de repentance. Un vrai disciple de Christ doit accepté ce fondement dans sa vie . Ce fondement c’est Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié. Il ne pourra que s’épanouir, et c’est ma prière pour chaque chrétien.


Katia